Carlos Martinez : La fiesta del sol
Le samedi, 27 avril 2024, dans la série Azimuts & Jazz/Monde, Diffusions Amal'gamme produisait Carlos Martinez dans Fiesta del sol, à la salle de spectacle Saint-François-Xavier de Prévost.
La salle était remplie à craquer, composée d'un public bien déterminé à vivre le Festival du soleil avec Carlos Martinez et ses deux comparses : Éric Portelance (basse) et nul autre que Bernard Ouellette (percussions), oui, oui, celui-là même qui est le directeur général de Diffusions Amal'gamme. Bernard est un artiste multi talentueux : chanteur, multi-instrumentiste (percussions, batterie, guitare, claviers) auteur, compositeur et arrangeur autodidacte.
Carlos Martinez est originaire d'Argentine. C'est un virtuose de la guitare. La tessiture de sa voix exprime sa culture, ses origines. Sa voix est très chaude, très belle à entendre. Pénétrante et soutenue par sa guitare, elle nous touche au fond du cœur.
Il nous convie à un voyage musical rempli de couleurs et de rythmes enlevants. Son répertoire varié propose des compositions originales et des interprétations sorties de la musique latine. Sur scène, il utilise habilement la technologie, notamment par une guitare synthétiseur munie d'une bande de sons. Il ajoute progressivement de nouveaux instruments à sa voix, sans recourir à des pistes enregistrées (live looping).
Il nous raconte son parcours et sa passion pour le partage des émotions musicales. Carlos est un artiste généreux qui s'exprime en toute simplicité. Il est vrai, authentique et très drôle quand il relate des anecdotes.
Le voyage commence par l'Argentine avec un tango tout en élégance. On passe en Uruguay pour entendre la joie dans des rythmes africains. Le Chili avec un remerciement à la vie : Gracias a la vida de Violeta Parra. Cuba avec des pièces en spirale. Le Brésil, monde de la percussion, avec de courtes chansons. Hommage à l'Empire Inca avec une introduction presque en incantation, magnifique! Deux pièces de Santana, Corazon Espinado et Oye como va, Gipsy Kings, Flamenco, Serge Lama, Je suis malade, Charles Aznavour, La Bohème (les deux derniers étant des découvertes pour Carlos), en finissant par La Bamba et Twist and Shout.
Un immense plaisir festif a été ressenti tout au long du spectacle. En plus, les deux musiciens qui accompagnaient Carlos, Éric Portelance et Bernard Ouellette incarnaient le bonheur de jouer de leur instrument, tant par leur sourire que par leur langage corporel parfaitement rythmé et tout à fait musical. Une solide performance par deux musiciens professionnels aguerris dont l'énergie fut contagieuse!!
Pour terminer, le public a trouvé fort sympathique de voir Bernard Ouellette sur scène pour nous exposer un autre de ses nombreux talents!
Carole Trempe