Programmation Infos/Abonnement Billetterie À propos Partenaires Appréciations Contact

Les appréciations

Arion Orchestre Baroque avec Il était une fois Versailles

Neuf musiciens sur scène. Les cordistes jouent sur des instruments d'époque. Les cordes sont des boyaux d'animaux réagissant à la chaleur et à l'humidité. "Il faut donc s'accorder souvent", nous dit le premier violon. Cela en vaut largement la peine. On écoute l'orchestre, on ferme les yeux et on est littéralement projeté à la Cour du  Roi Louis XIV et  du Roi Louis XV.


L'une des grandes réussites de l'époque baroque est de consacrer la musique instrumentale comme moyen d'expression musicale majeure. Le public en a été témoin lors de ce concert.


La musique est rendue par des musiciens passionnés dont l'expression est palpable. L'ambiance est à la fête non seulement par la musicalité des artistes, mais aussi par leur langage corporel éloquent. Ils nous donnent envie de nous récréer, de danser pour le roi! On entend de la très belle musique baroque de J. B. Lully, H. Desmarets, M. Corrette, J.-M. Leclair .


Arion a été fondée en 1981 à Montréal. Son nom est tiré de la mythologie grecque. Arion est un musicien de l'Antiquité qui parvint à charmer un dauphin et ainsi échapper à la noyade. À ses débuts, Arion existait en quatuor qui, dans les années 1990, a évolué vers un répertoire plus orchestral. L'Orchestre n'a pas de chef attitré. On préfère collaborer avec des chefs et des solistes invités comme par exemple, Vincent Lauzer. L'Orchestre s'est  produit au Québec, au Canada, aux États-Unis, au Mexique, au Brésil, au Japon et en Europe. Arion est en résidence à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal.


Un pur délice pour le cœur des baroqueux!


Carole Trempe/3 juin 2023

Arion Orchestre Baroque