Des musiciens très sérieux qui ne se prennent pas au sérieux!
Buzz Cuivres dans Célèbres inspirations, présenté dans la Série des Grands classiques par Diffusions Amal'Gamme, le dimanche, 12 mai 2024, à la salle de spectacle Saint-François-Xavier de Prévost.
Un super concert à l'occasion de la Fête des mères, Buzz Cuivres. Ce quintette de cuivres existe depuis le premier décembre 2002. Les musiciens en sont à leur 1926ième concert! Cinq hyper talentueux artistes sur la scène : Sylvain Lapointe (trompette), Frédéric Gagnon (trompette solo), Pascal Lafrenière (cor), Jason de Carufel (trombone), Sylvain Arsenault (trombone basse). Leur sens de l'humour est omniprésent et la salle est rapidement conquise par l'énergie enjouée de ces sympathiques individus qui ne se prennent pas au sérieux! Et ce, même s'ils nous proposent un magnifique répertoire très sérieux, inspiré des grands maîtres.
Le public assiste à un spectacle haut en couleurs et riche en textures musicales. Nous entendons jouer un ensemble mature doté d'une savoureuse qualité d'expression. Les sons sont tantôt brillants, tantôt ronds et envoûtants, lyriques et l'équilibre est sensationnel. L'écoute exceptionnelle des virtuoses entre eux se perçoit sensiblement à travers les teintes sonores toute en beauté, toute en douceur. Ils sont époustouflants!
Le répertoire de ce concert se compose de pièces dont les arrangements spectaculaires sont faits pour un quintette de cuivres.
Fanfare (Hugo Bégin), composé en 2022 pour Buzz Cuivres, est inspirée de toutes les musiques de fanfares connues du compositeur, une musique glorieuse! Comme je me réjouirai (J. S. Bach), arrangements de Harry Herforth, une magnifique pièce. Quatuor à cordes no. 12 en fa majeur, B.179, opus 96 "Americain" (Antonin Dvorak), pièce composée en seize jours par Dvorak alors qu'il était en visite aux USA. Dans cette musique, on entend les oiseaux, les trains, les grands espaces du Midwest américain. Gymnopédies III. Lent et grave (Erik Satie). On dit de Satie qu'il était extravagant, s'étant fait faire sept costumes de velours jaune moutarde pour pouvoir s'habiller tout le temps de la même façon. Rhapsodie hongroise no. 2 (F. Liszt), célèbre à cause des cartoons américains. Quintette pour cuivres en la bémol majeur II Intermezzo (Axel Jorgensen), une pièce typiquement danoise. La fille aux cheveux de lin (C. Debussy), interprétée de façon magnifiquement lyrique. Milonga del Angel (Astor Piazzolla), un tango chaud et sensuel. Les thèmes de cinéma joués à la pièce choisie par une dizaine de participants au concert. L'éventail des pièces s'étendait de 1897 à nos jours. Que du talent sur la scène. Finalement, That's Plenty (L. Pollack), arrangements de Steve Cooper, pour nous faire danser sur nos chaises!
Ces musiciens, on les aime tellement! Ils terminent une série de vingt-cinq concerts de Célèbres Inspirations cette année. Ils partent en tournée dans l'Est du Canada. On a déjà hâte de les revoir!
Carole Trempe