Programmation Infos/Abonnement Billetterie À propos Partenaires Appréciations Contact

Les appréciations

Duo Beauséjour-Ostiguy/Dubé

Aux deux hémisphères- Le duo Beauséjour-Dubé

Entre le lyrisme et l'énergie rythmique

Dans la Série Grands classiques, Diffusions Amal'Gamme produisait le Duo Beauséjour-Dubé dans un concert intitulé Aux deux hémisphères, dimanche, le 9 mars 2025, à la salle de spectacle Saint-François-Xavier de Prévost.

Jean-Michel Dubé au piano et Dominique Beauséjour-Ostiguy au violoncelle. Un duo à forte personnalité.

Nos deux protagonistes sont fort sympathiques. Le public apprécie la présentation de chacune des œuvres par Dominique Beauséjour-Ostiguy qui s'exprime aussi bien avec les mots qu'avec son instrument.

Au programme de ce concert, des pièces d'un grand lyrisme et d'autres caractérisées par une énergie rythmique. Nous assistons à l'écoute de certaines très belles compositions de Dominique Beauséjour-Ostiguy.

La vocalise de S. Rachmaninov. Cette pièce est reconnue pour son lyrisme expressif et sa virtuosité. Les émotions habitent les longues et fines lignes mélodiques. D'interminables  harmonies tourmentées reposent uniquement sur la beauté du son admirablement traduite par le violoncelle. On entend une grande expression musicale et assurément une maturité artistique accomplie.

Le grand tango d'Astor Piazzolla. Cette pièce est énergique et contrastée. Elle alterne lyrisme sensuel et rythme syncopé. L'expressivité des deux musiciens est en vedette. Le rythme exige une compréhension fine des syncopes et des accents décalés. C'est captivant!  L'alliance de la passion et de l'interprétation vraiment engagée. Cette musique exploite la frontière entre musique classique et populaire. Elle est issue d'une fusion entre le tango traditionnel et la musique classique et le jazz. Le duo manie les changements d'ambiance avec une grande rapidité. Quelle énergie!

Élégie de G. Fauré. Un terreau parfait pour développer un jeu sensible et profond. Le ton principal en do mineur  accentue la couleur sombre et élégiatique. Cette musique est interprétée  avec expressivité. Elle est très lyrique avec de longues lignes racontées  par le violoncelle. Sombre et poignante, cette pièce évolue vers une montée d'espoir pour redescendre vers la mélancolie.

La deuxième partie du concert est consacrée  aux œuvres composées par Dominique Beauséjour-Ostiguy.

Do Mi Si La Do Ré de Dominique Beauséjour-Ostiguy a été composé en 2020 lors de la pandémie. Il faut lire le titre ainsi pour mieux comprendre : "domicile adoré". Il s'agit d'une pièce composée autour de ce segment de notes  répétées plusieurs fois dans les trois minutes de la durée de l'œuvre. C'est simple et efficace.

Sonate pour violoncelle et piano no.2 en sol mineur de  Dominique Beauséjour-Ostiguy. Cette œuvre dure trente minutes. L'auteur nous convie à fermer les yeux pour planer, pour nous évader, pour ressentir cette musique influencée par la musique classique romantique, la musique contemporaine et la musique de film. La pièce se déploie en trois mouvements texturés, expressifs et touchants. Une chose est sûre, le compositeur et interprète Dominique Beauséjour-Ostiguy déborde de passion, de compétence et de créativité. Quel compositeur! Pendant que je savourais la musique, j'ai eu la certitude que dans cent ou deux cents ans, on jouera encore cette Sonate pour violoncelle et piano no.2. Sans que l'on ne le sache, nous sommes peut-être parmi ceux qui auront eu la chance de l'entendre live en concert à Prévost, en 2025.

Voltige de Dominique Beauséjour-Ostiguy. Cette pièce est légère et virtuose. Elle marque le dynamisme de l'interprète. J'ai adoré entendre crier la mouette vers le tiers de l'œuvre! Un clin d'œil amusant qui traduit l'esprit de la pièce et de son auteur.

Dominique joue sur un violoncelle David Tecchler (1704) avec un archet Pierre Simon (autour de 1855),dont le mécène est le Groupe Canimex de Drummondville.

Jean-Michel Dubé a encore une fois, démontré une technique maîtrisée. Il est sensible et profond. Il interprète avec facilité et expressivité des œuvres allant du répertoire classique aux compositions contemporaines. Un partenaire de duo incontournable!

Merci aux deux grands musiciens! Ils ont offert un concert aux deux hémisphères pour le public aussi, de l'oreille au cœur.

Carole Trempe